Petit Miracle

Un conte fantastique
Petit Miracle est un diptyque raffiné situé au croisement entre la fable fantastique et le récit historique. Dessiné par Griffo, il n’est plus édité actuellement.

Tome 1 – Petit ange

Petit Miracle tome 1, couverture1766, le chevalier de La Barre, un libertin notoire, est décapité pour avoir refusé de se découvrir devant une procession religieuse. Transporté dans un couvent pour y être enterré son corps semble ne pas manquer d’attraits pour une des religieuses.

Neuf mois plus tard, elle meurt en couche. Horreur ! Elle a donné naissance à un bébé, bien vivant, et parfaitement conformé à un détail près : sa tête est totalement détachée de son corps.

L’enfant, baptisé Denis, a beau avoir une petite tête d’ange à faire craquer les plus endurcis, il sera presque unanimement considéré comme un démon. Pour échapper aux mauvais traitements et à la mort, il lui faudra tout le soutien du jeune Talleyrand, celui qui entrera dans l’Histoire comme l’éminence grise des révolutionnaires, des rois et des empereurs.

En suivant le tendre petit Denis de son couvent natal, jusqu’au Palais de Versailles, vous découvrirez mille personnages et anecdotes d’autant plus étonnants qu’ils sont parfaitement historiques.

Car, qui sait, le destin de Denis cache peut-être finalement un des plus grands secrets de notre Histoire

Tome 2 – Petit démon

Petit Miracle tome 2, couverture1789. C’est le début de la Révolution !

Le roi Louis XVI est plus impopulaire que jamais. La royauté vacille. Lors de la prise de la Bastille, Denis, le Petit Miracle, est enfin libre après 14 années d’emprisonnement. L’heure est venue pour le mystérieux enfant à la tête séparée du corps de se venger et d’accomplir son monstrueux destin. Parfait disciple de Sade, il parvient sans peine à manipuler le philanthrope docteur Guillotin et à le convaincre d’inventer sa célèbre machine à décapiter…

Mais son ami de toujours, Talleyrand, ne le sait que trop bien : Denis n’a pas pour but de soulager les derniers instants des condamnés. Le rusé évêque devenu diplomate parviendra-t-il à empêcher les sinistres projets du Petit Miracle d’aboutir ou bien devra-t-il reconnaître, avec une horreur mêlée d’admiration, que l’élève a dépassé le maître ?

En suivant Denis de son couvent devenu Club des Flammes de l’Enfers jusqu’aux bancs de la toute jeune Assemblée Nationale, vous verrez comment les hommes les plus justes peuvent écrire les pages les plus terrifiantes de notre Histoire.

Un enfant innocent à la tête coupée aurait-il voulu trancher celles de tout un peuple ?

Les couvertures

Premières pages

Tome 1

Tome 2

Ex-libris

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail