Alix Senator

peplum et grande aventure

Rome, an 12 avant J.C.. L’empereur Auguste est tout puissant. Alix, le jeune Gaulois créé par Jacques Martin, a plus de 50 ans. Il est sénateur. Le monde a bien changé depuis l’époque où, avec son ami Enak, il parcourait la Méditerranée. Jules César, qu’il a tant servi, a été assassiné. Son héritier Auguste, après des années de combats, a mis fin aux guerres civiles en devenant le premier empereur. Et 30 ans ont passé.

La série, dessinée par Thierry Démarez et mise en couleur par jean-Jacques Chagnaud, compte pour le moment 13 tomes aux éditions Casterman. Elle a son propre site alixsenator.com

Tome 1 : les Aigles de sang

Alors que la paix semble enfin régner en Italie, une atroce tragédie frappe la famille impériale : Agrippa, le gendre d’Auguste, est sauvagement assassiné par un aigle, l’oiseau de Jupiter, symbole du pouvoir impérial. Attentat politique, vengeance d’un ennemi vaincu, ou malédiction divine, ce sera à Alix de découvrir ce qui se cache derrière cette mort mystérieuse. Avec l’aide de Titus, son fils, et de Khephren, celui de son compagnon Enak disparu, il découvrira qu’un terrible ennemi a fait son nid dans les entrailles même de Rome

AS_t2_couv.preview

Tome 2 : Le dernier pharaon

La paix qui règne en Italie n’est qu’apparence. L’empereur lui-même a failli être tué par un fou qui disait agir au nom de… César ! Trente ans après son assassinat au Sénat, le dictateur serait réapparu en Egypte. Folie, mystification ou véritable retour, Alix et ses fils vont devoir le découvrir dans une odyssée qui les conduira des somptueux palais d’Alexandrie jusqu’à la mystérieuse Mère des pyramides.

Tome 3 : La Conjuration des rapaces

A peine rentré d’Egypte, Alix doit affronter la colère impériale: Auguste ne lui pardonne pas d’avoir épargné et ramené Enak qui l’a trahi autrefois au profit de Cléopâtre. Commence alors pour le sénateur et ses fils une lente mais inexorable descente aux enfers. Rien ne semble pouvoir les sauver, sauf peut-être la mystérieuse Conjuration des rapaces, prête à tout pour assassiner l’empereur.

Tome 4 : Les Démons de Sparte

L’envoyé de Rome chargé de ramener les Livres sibyllins de Grèce a été sauvagement assassiné et tout semble accuser les farouches guerriers de Sparte. Les phalanges voudraient-elles prendre leur revanche sur les légions, alors que tout n’est que ruines de l’acropole d’Athènes au sanctuaire de Delphes ? Pour retrouver les précieux recueils d’oracles, Alix devra prendre les armes. Mais quel terrible secret peut valoir le prix du sang ?

Alix Senator tome 5, couverture

Tome 5 : Le Hurlement de Cybèle

Khephren s’est emparé du terrible secret caché dans les livres sibyllins. Une mystérieuse Cybèle d’orichalque accorde le pouvoir et l’éternité à ceux qui viennent l’adorer.
Le jeune Égyptien en est persuadé, c’est lui qu’elle attend. Mais pour cela il doit encore se rendre en Asie Mineure pour forcer les portes du grand sanctuaire de la déesse et affronter les galles, les prêtres qui se sont consacrés à elle dans le sang.
Quel sort Cybèle réservera-t-elle aux profanateurs ?

Tome 6 : La Montagne des morts

Khephren a payé très cher sa quête insensée de la Cybèle d’orichalque. Mais il continue, entrainant Alix, Enak et Titus dans le terrible désert égyptien. Il veut rallier l’oasis du dieu Ammon, son sanctuaire et sa montagne des morts, persuadé que s’y cache le secret qui le sauvera. Mais c’est leur destin à tous qui se jouera dans l’étrange nécropole, entre momies, pillards et serviteurs du dieu caché. La montagne des morts n’aura jamais autant mérité son nom.

Tome 7 : La Puissance et l’éternité

Murés dans le tombeau d’Auguste, Alix et Khephren attendent la mort. le fils d’Enak aura tout perdu dans sa quête de la Cybèle d’orichalque. Ignorant leur sort, l’empereur a ordonné à sa sœur, Lidia, de détruire la terrible idole cachée en Italie. Nul ne devra jamais plus pouvoir s’en emparer. mais qui pourrait résister à la promesse d’acquérir la puissance et l’éternité ?

Tome 8 : La Cité des poisons

Malgré son deuil, Alix est envoyé par Auguste dans la cité de Pétra, la capitale cachée du royaume de Nabatène. Le cynique ministre Syllaios rêve de renverser son souverain décadent et veut entraîner Rome dans son complot. Mais la reine Hagirû entend bien rallier plutôt le sénateur à la cause royale. Pour le pouvoir, ils seront prêts à tout : dilapider des trésors, s’allier aux terribles guerriers d’Arabie… et utiliser les plus terrifiants poisons.

Tome 9 : Les Spectres de Rome

De retour de Pétra, Alix découvre la capitale romaine en proie à la peur. Des meurtres étranges ensanglantent les rues au point que la panique gagne même la garde impériale. Certains accusent les lépreux, d’autres les Orientaux, mais Auguste sait que la vérité est ailleurs. Refusant de céder à la terreur ambiante, Alix se lance sur la trace des spectres de Rome. Sans se douter qu’à leur contact, il pourrait devenir aussi dangereux.

Tome 10 : La Forêt carnivore

Le grand amour d’Alix vient de mourir dans ses bras. Lidia, sœur d’Auguste a été la dernière victime du complot des prêtres fanatiques de Cybèle. Désespéré, le sénateur décide de retourner en Gaule. Il veut retrouver ses racines et renouer avec la famille de son cousin Vanik. Mais il va découvrir que, si tout ou presque a changé depuis la conquête de César, le passé est loin d’être mort. La guerre des Gaules ne sera jamais vraiment terminée tant que des revenants hanteront la forêt d’Alésia.

Tome 11 : L’Esclave de Khorsabad

Sur les traces de son passé en Assyrie, Alix est enlevé par un grand seigneur parthe. Pour rallumer la guerre avec Rome, le chef oriental a besoin d’or, de beaucoup d’or. Alix est le dernier, croit-il, à connaître la cachette du trésor perdu de Khorsabad, la ville où le Gaulois avait été réduit en esclavage au début de ses aventures. Alix, aidé d’un compagnon qui ressemble étrangement à Enak jeune, parvient à s’échapper. Forcé de se réfugier dans les ruines de Khorsabad, deviendra-t-il l’ultime esclave de la cité maudite ?

Tome 12 : Le Disque d’Osiris

De retour en Égypte pour aider Enak, Alix apprend que le seul remède capable de guérir sa maladie mortelle se trouverait dans les ruines de l’Atlantide. Incrédule, le sénateur décide pourtant de tenter l’aventure. Les prêtres du Nil acceptent de lui indiquer l’emplacement de la Porte du royaume légendaire. Mais ils y mettent une inquiétante condition. Alix devra leur ramener des ossements qui ont été ensevelis là par Isis des millénaires auparavant : ceux d’Osiris, le puissant dieu des morts.

Tome 13 : L’Antre du Minotaure

En quête de l’Atlantide, Alix et les siens se dirigent vers l’archipel de Théra où se trouvent les sombres vestiges d’un temple du Minotaure déjà exploré autrefois par le sénateur. Hélas, pris dans une tempête, leur bateau doit accoster à une île de pirates. Assoiffé de richesses, leur chef a bien l’intention d’aller piller les trésors du dieu cannibale. Mais c’est compter sans le mal qui ronge son antre. Les murs, couverts de billes de feu empoisonnées, brûlent tous ceux qui osent s’y aventurer.

Tome 14 : Le Serment d’Arminius

En route vers l’Atlantide, Alix retrouve son fils Titus, devenu officier de Tibère en Germanie. Le frère de ce dernier, Drusus, a été gravement blessé lors d’une bataille. Au chevet du général, ils doivent retrouver sa mère, l’inquiétante Livie. Mais sur la route, le sénateur se fait enlever par des barbares sous les yeux du petit Arminius, le fils d’un chef allié de Rome. Pour survivre aux redoutables guerriers germains, il faudra toute la ruse d’Alix. D’autant plus que sur les rives du Rhin comme du Tibre, il est bien difficile de distinguer ses amis de ses ennemis.

Partager LinkedIn