Les dernières Imaginales, le grand festival de l’Imaginaire d’Épinal, se sont très bien passées. Elle se tenaient dans un parc près de la Moselle sous un soleil annonçant déjà l’été. Entre tables rondes, expositions, rencontres avec le public et retrouvailles avec de vieux amis, Denis (Bajram) et moi n’avons pas eu le temps de nous ennuyer, au contraire.
Voici quelques photos souvenirs.
Un des chapiteaux où avait lieu les tables rondes
Table ronde « Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’écriture sans avoir jamais osé le demander. » avec Pierre Bordage, Claire Krust, Erik L’Homme et Frédéric Michel.
Le prototype de Giger pour Alien, exposé à la Bibliothèque d’Épinal
Table ronde « La Pop culture, reflet d’une société psychotique ? »
Avec Denis Bajram, Laurent Genefort, Clément Pélissier et Christophe Siebert
Une petite sieste sur l’herbe avec Denis
Table ronde « Autrices, le chemin de croix. » avec Sara Doke, Claire Garand, Bleuenn Guillou, Ielenna.
Inauguration de l’exposition “Scénariser sans limites”
Ce n’est pas parce qu’on est devenu sénateur qu’on va commencer à se laisser embêter par un Germain…
Jean-Jacques Chagnaud et Thierry Démarez ont encore une fois assuré comme des brutes: les couleurs du prochain Alix Senator sont bouclées. L’album est quasiment prêt. Il n’y a plus qu’à terminer le cahier supplémentaire de l’édition premium et on y sera.
Vous pourrez donc retrouver Le Serment d’Arminius, le tome 14 de la série, dans toutes les bonnes librairies dès le 4 octobre prochain.
Milou est tout fou ce matin : nous venons de recevoir les Coulisses d’ Alix Senator consacrées aux dessous des trois premiers tomes de la série (le cycle des Rapaces).
Les Coulisses : A paraître en août, album 52 pages couleurs, format 20x25cm, papier premium 150g : making of des 3 premiers albums : lettre d’intention, roughs commentés par les auteurs… Numéroté, 200ex Signé par Thierry et moi. Ex-libris A5 mat 350g signé par les auteurs offert Réservations possibles sur cedmag-editions.com ou par mp sur FB.
Ô joie, le Comité Martin vient de valider le synopsis du tome 16 d’ Alix Senator.
Vous pourrez donc retrouver Alix et ses compagnons :
– cet automne dans le tome 14, “Le Serment d’Arminius”.
– l’an prochain dans le 15 : “Les Cercles des géants”.
– dans deux ans, si les dieux continuent d’être avec nous, dans le 16 : “L’Atlantide” qui se déroulera “tout au nord du monde”.
Du 26 au 28 mai prochain, j’aurai le plaisir de participer pour la première fois aux Imaginales d’Épinal.
Vous pourrez y visiter « Scénariser sans limites », l’exposition qui m’est consacrée. Elle restera d’ailleurs présente dans le hall de la CAE tout le mois de juin.
Mais vous pourrez aussi me retrouver dans plusieurs tables rondes :
• 25 Mai 2023
– Entre 17:00 – 18:00 au Magic Salon Perdu pour « Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’écriture sans avoir jamais osé le demander. » avec Pierre Bordage, Claire Krust, Erik L’Homme et Frédéric Michel.
• 26 Mai 2023
– Entre 10:00 – 11:00 au Magic Deluxe pour « Autrices, le chemin de croix. » avec Sara Doke, Claire Garand, Bleuenn Guillou, Ielenna.
• 27 Mai 2023
– Entre 11:00 – 12:00 au Magic Salon Perdu pour « La construction d’univers en bande dessinée VS littérature » avec Alex Alice, Laurent Genefort, Serge Lehmann et Frédéric Michel.
– Entre 17:00 – 18:00 au Magic Salon Perdu pour « La bande dessinée, une histoire de couple ? » avec Denis Bajram, Ariane Delrieu, Laurent Genefort, Frédéric Michel et Alexandre Ristorcelli.
Bonne nouvelle, Thierry Démarez vient de terminer les pages noir et blanc du tome 15 d’Alix senator.
Il s’appellera Les Cercles des géants et devrait sortir l’an prochain, le temps pour Jean-Jacques Chagnaud de tout mettre en couleur.
Amies lectrices, amis lecteurs, le 30 août vous pourrez me retrouver au scénario d’un nouveau one-shot de science fiction avec Stefano Martino au dessin, aux éditions Drakoo.
La vieille Anglaise et le continent est une adaptation du court roman éponyme de Jeanne A Debats.
Voici le résumé éditeur :
” Un thriller abyssal !
Des scientifiques ont mis au point la transmnèse : le transfert de l’esprit dans un nouveau corps. Lorsque Ann Kelvin, mourante, se voit proposer la possibilité de migrer dans un grand cachalot, elle n’hésite pas longtemps. Cette éco-activiste qui place ses idéaux au-delà de sa propre vie espère ainsi sauver des espèces maritimes menacées par la pêche et la chasse en inoculant un virus hautement transmissible aux cétacés. Épidémie bénigne pour les baleines, mais pandémie aux effets secondaires délétères pour l’espèce humaine qui continuerait d’en consommer.
Des profondeurs abyssales à l’immensité spectaculaire des eaux glacées de l’Antarctique, Ann va faire de nombreuses et dangereuses rencontres. Mais le plus redoutable des prédateurs reste l’Homme : des privilégiés ont détourné la transmnèse à leur profit…”
Après les temples engloutis des Cyclades, le sénateur Alix et ses compagnons découvriront les sombres forêts de Germanie dans leurs prochaines aventures à paraître en août prochain:
Tous les jours ou presque, je poste sur les réseaux sociaux des images et/ou des anecdotes qui m’ont fait réagir sans mériter un vrai article sur ce site. Alors je les rassemble pour les publier ensemble quand j’en ai l’occasion. Si vous n’avez pas envie d’attendre, vous pouvez aller voir mes murs Instagram et Facebook : tout est visible par tous.
Voici les dernières publications de ce genre.
– Je me demandais où habitaient les dieux grecs. Eh bien, c’est ici : voici Mytikas, le plus haut sommet du mont Olympe.
Bon, c’est un peu austère, mais c’est très calme et la vue est top.
– Dans notre série, les femmes peintres du XVIIIe siècle et leurs œuvres, voici Les Attributs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture ». C’est un tableau réalisé en 1769 par la jeune Anne Vallayer-Coster (25 ans). Il lui permit d’être reçue à l’unanimité (!) à l’Académie royale de peinture et de sculpture dès l’année suivante et de faire par la suite une brillante carrière.
Il est conservé au département des peintures du Louvre (avec Les Attributs de la musique, l’autre tableau de réception à l’Académie de l’autrice).– Roulotte en bois d’un berger beauceron au début du XXe siècle.
– La curiosité du jour : Squelette de reptile marin (Temnodontosaurus acutirostris), avec des ammonites (Harpoceras falcifer), datant d’il y a 185 millions d’année et trouvé à Holzmaden (Allemagne).
– Quand tu cherches des phénomènes naturels susceptibles d’avoir lieu dans le nord de l’Europe, tu tombes parfois sur des photos incroyables : ici, un arc en ciel complet photographié par un drone au-dessus des îles Lofoten en Norvège en septembre 2022.