Créé en 1948 par Jacques Martin, le jeune Alix ne cesse de sillonner le monde antique, de la Gaule à la Chine, en passant par l’Afrique et la Mésopotamie, dénouant les intrigues les plus tragiques dans un univers où le raffinement des arts se mêle à la fureur des batailles et à l’âpreté des complots.
La série, reprise par des nombreux auteurs, compte pour le moment 40 tomes aux éditions Casterman.
Tome 40 : l’Œil du minotaure
À Rome, Servilia, maitresse de Jules César et mère de Brutus, se meure à petit feu empoisonnée par un bijou que lui a offert le dictateur. Persuadé qu’il était la cible de l’empoisonnement, César lance Brutus et ses amis Alix et Enak sur les traces du marchand grec qui lui a vendu cette perle après son triomphe gaulois. Démarre alors une haletante course poursuite en mer Méditerranée. L’enquête mènera nos héros jusqu’en Crète au cœur du labyrinthe sacré du monstrueux Minotaure…
Tome 41 : La Reine des Amazones
Invité en Macédoine par un vieil ami, Alix participe à une course de char. Au terme d’un duel épique, il s’impose devant l’aurige et légende locale : Délia. Cette dernière, ” Reine des Amazones “, a créé dans son domaine, à l’écart de la cité, une communauté de femmes affranchie de la présence des hommes. En ville, une série de disparitions commence à inquiéter la population et le gouverneur romain. Lorsqu’Enak vient à disparaître, Alix se lance à sa recherche. Délia et ses Amazones auraient-elles quelque chose à voir là-dedans ?
Tome 43 : Le Gardien du Nil
Après avoir déjoué deux tentatives d’assassinat contre Enak, les soupçons d’Alix guident son chemin vers l’Égypte. Mais à peine sont-ils arrivés à Alexandrie que les deux aventuriers sont séparés et emprisonnés. Enak est alors livré à un homme mystérieux, qui souhaite venger le funeste destin de Sakhara. Trahi par les personnes en qui il avait le plus confiance, Alix devra compter sur des alliés de longue date, mais aussi sur d’anciens ennemis, pour avoir une chance de sauver son compagnon. Il est temps pour Alix de retourner dans la capitale des Menkharâ, des années après les évènements du Prince du Nil.