Mortemer

Une histoire fantastique
Mortemer est un one-shot dessiné par Mario Alberti. Il est publié aux éditions Soleil.

Mortemer, couverture
Après la mort tragique de ces parents, Guillaume Deaubonne hérite de l’abbaye de Mortemer, une sombre bâtisse perdue au fond des bois et réputée hantée depuis la nuit des temps.
Mais Guillaume n’a pas peur des fantômes. Il compte bien rentabiliser son héritage en le transformant en parc d’attraction et en y faisant venir les touristes avides d’ésotérisme et de sensations fortes.
Hélas, c’est compter sans les spectres mécontents de se voir envahis et surtout sans Céline, la fiancée de notre héros, et ses 4 beaux-frères, persuadés que l’abbaye abrite un fabuleux trésor.

Premières pages

La vraie abbaye de Mortemer

L’abbaye de Mortemer existe bel et bien en Normandie. Elle se situe dans la forêt de Lyons à une quarantaine de kilomètres de Rouen.

Mortemer, l'abbayeFondée en 1135 pour des moines suivant les coutumes de Cîteaux, l’abbaye fut un grand centre religieux jusqu’au 16è siècle.
Elle commença à décliner à cette époque et il ne restait plus que quatre moines quand eut lieu la dispersion officielle de la communauté en 1789.

Ci-contre Mario Alberti a représenté le bâtiment moderne de l’abbaye qui contenait le réfectoire ainsi que le vieux cellier médiéval. Devant eux, se trouve encore l’ancien pigeonnier.

Aujourd’hui, Mortemer est plus connue pour ses légendes que pour son histoire. Les fantômes dont je vous parle dans une autre rubrique en sont le meilleur exemple mais il y en beaucoup d’autres.
Mortemer, la fontaine Sainte-Catherine

Ainsi dans les sous-sol de l’abbaye se trouve la Fontaine Sainte-Catherine : si une jeune célibataire y jette une épingle, elle trouvera à coup sûr un mari dans l’année.

Une autre histoire a aussi un franc succès auprès des touristes : celle du trésor de l’abbaye.
Il aurait été aperçu une nuit par un des moines et serait gardé par un étrange chat magique. Mais plus personne ne l’a revu depuis des siècles.
Mortemer, le trésor
Qui sait, il attend peut-être d’être découvert dans l’une des cryptes les plus profondes et les plus secrètes de l’abbaye ?
Pour en savoir plus sur l’abbaye, son histoire, ses légendes, rendez une petite visite virtuelle sur la page de l’Association des Amis de Mortemer 

Les personnages

Si les fantômes de Mortemer sont les habitants les plus connus de l’abbaye, ils ne sont pas les seuls à se promener dans ses ruines gothiques. Ils côtoient de nombreux vivants. Le resteront-ils jusqu’à la fin de l’album ? Rien n’est moins sûr.

GuillaumeGuillaume Deaubonne

Guillaume est le jeune propriétaire de Mortemer. Il en a hérité après la mort tragique de ses parents, noyés dans l’étang, la « morte mer » qui a donné son nom aux lieux. Aussitôt, il s’est efforcé de rendre l’abbaye rentable en la transformant en parc d’attraction.

Passionné par les histoires de fantômes, il a eu affaire à ceux de Mortemer depuis son enfance. Autrefois terrifié, il fait avec à présent en s’efforçant de percer à jour leurs mystères et surtout en profitant de leurs légendes pour attirer les touristes dans son zoo et sa grande roue.

Céline
Céline

Céline est la petite amie de Guillaume. C’est une jeune étudiante en histoire de Normandie. Elle arondit ses fins de mois en jouant la Dame Blanche, le principale fantôme de Mortemer, dans les spectacles organisés par son cher et tendre. Aussi pragmatique et désintéressée que Guillaume est attiré par le surnaturel et avide, elle ne croit pas aux revenants de Mortemer. Il faut dire qu’elle n’a jamais passé la nuit à l’abbaye ni rencontré les moines fantômes, enfin pour l’instant…

Les 4 frères de Céline
Quatre frères

Ces quatre hommes inquiétants sont les frères de Céline. Ils détestent Guillaume et semblent animés de bien mauvaises intentions à son égard. Ils ne vont pas être déçus de leur rencontre avec les fantômes de Mortemer !

Madame Mère
Madame Mère

Voici la tendre mère de Guillaume… avant son décès, bien sûr. Riche antiquaire parisienne, elle ne s’est jamais beaucoup intéressée ni à son fils ni à l’abbaye de Mortemer. Elle avait l’intention de prendre une retraite dorée à Monaco avec son mari quand la mort l’a surprise par une froide journée de décembre : elle s’est noyée dans l’étang se trouvant derrière l’abbaye. Le fait divers, « la tragédie de Noël » a fait la une des journaux à sensation.

Tatiana
Tatiana

La (trop ?) belle Tatiana est l’une des journalistes les plus populaires du PAF. Elle anime des émissions qui battent régulièrement des records d’audience autant à cause de ses décolletés plongeants que des thématiques ésotériques qu’elle affectionne. Pour elle, les fantômes sont un bizness lucratif et Mortemer une bonne aubaine… d’autant que Guillaume est aussi très à son goût !

Les fantômes

Mortemer est une abbaye très peuplée. Mais ses bâtiments comptent au moins autant de morts que de vivants : il s’agit selon les spécialistes des créatures surnaturelles du lieu le plus hanté de France !

La Dame blanche
La dame blanche

Le fantôme le plus célèbre de Mortemer est une Dame Blanche. Selon la légende, il s’agirait du spectre de Mathilde, une princesse du 12è siècle. Son père, le roi d’Angleterre, l’aurait enfermée à l’abbaye à cause de son inconduite. Il y a quelques années, une touriste parvint à la prendre en photo ! (sans commentaire). C’est la reproduction de cliché que vous pouvez voir ci-contre.
Les moines
Les moines

D’autres spectres hantent aussi l’abbaye : ceux des quatre derniers cisterciens. Ils auraient été égorgés dans le cellier où ils conservaient leur vin par des sans-culottes qui les accusaient de ruiner la région. Leurs dernières « apparitions officielles » datent des deux guerres mondiales : ils auraient été aperçus par des aviateurs anglais fuyant leurs ennemis allemands.