Comme c’est aujourd’hui l’anniversaire de Jean Van Hamme, il est né le 16 janvier 1939, je vous montre une planche du tome 16 de Thorgal, Louve. Il s’agit de la dernière planche de l’album, montrant la naissance de la fille d’Aaricia et de Thorgal.
J’aime beaucoup cette séquence car elle laisse une large place à la tendresse, ce qui est assez rare dans l’univers de notre Viking, d’autant que l’album lui-même est sombre et violent.
Cette tendresse s’incarne dans Jolan serré contre son père case 1 et dans toute la famille, réunie en dernière case, qui partage un ultime câlin. Mais cette douceur est aussi présente dans le parallèle entre Aaricia allaitant son nouveau-né et une louve faisant de même avec ses petits dans la case juste en dessous.
Enfin, on retrouve cette tendresse dans les échanges de regards qui ponctuent le reste de la page : la louve regarde Thorgal, puis Thorgal regarde Aaricia et, enfin, le couple réuni contemple sa petite fille.
Vous l’avez compris, j’apprécie cette page autant pour ce qu’elle raconte que pour la manière dont elle le raconte. Jean Van Hamme a toujours été un orfèvre en matière de narration. Il sait être précis et direct, sans jamais être lourd ni manquer de fluidité. Un exemple pour tous les scénaristes grand public.