L’actualité

Le tome 3 des Coulisses d’Alix senator en librairie

Amis du sénateur Alix, vous pouvez dès à présent découvrir les coulisses des tomes 8 à 11 de ses aventures. Entre Pétra, Rome, Alésia et Khorsabad, c’est l’occasion de faire un grand voyage avec notre héros, son compagnon Enak et son fils, Titus.

Dans ce nouveau volume au tirage limité à une centaine d’exemplaires, vous trouverez tous les éléments essentiels du making-of :

– Recherches de couvertures, scénario, storyboard et version N&B de planches, commentés par les auteurs.

Ainsi que des bonus inédits :

– Préface de Julie Gallego qui parle de sa rencontre avec Jacques Martin à Angoulême et de son amitié avec Valérie Mangin

– Intervention de Numa Sadoul qui parle de ses échanges épistolaires avec Jacques Martin et la création du personnage de Numa Sadulus. Vous trouverez en exclusivité les lettres de Numa et JM avec l’en tête du Studio Hergé !

– Interview de Ramond Larpin qui a bien connu Jacques Martin et qui a créé et gère toujours le forum de référence sur les univers Martin

Publié le Catégories Non classé
Partager LinkedIn

Alix senator 17 : le supplément premium se prépare

Pendant que Thorgal vit sa vie en librairie, je vous prépare le supplément premium du prochain Alix Senator, Le Maître des masques, à sortir en mai chez Casterman.

Ce supplément sera sur Mécène, l’ami d’Auguste qui a donné son nom au mécénat et qui est très présent dans l’album comme vous le verrez bientôt.

Voici un des croquis réalisés par Thierry Démarez pour l’occasion : Hercule maîtrisant Cerbère, le terrible gardien des Enfers.

Narration : une page d’Alix

On commémorera demain l’anniversaire de la mort de Jacques Martin, parti le 21 janvier 2010. Vous savez qu’il fut un auteur très important pour moi. Sans lui, je n’aurais sans doute jamais fait de Bande Dessinée. Et je réalise que je n’ai pas encore parlé de l’une de ses planches. Il est grand temps de réparer ça. Voici donc la page 28 des Légions perdues, le tome 6 des aventures du jeune Alix.

Je l’ai choisie pour rester dans le thème du loup puisque je vous ai parlé d’une planche de l’album « Louve » de la série Thorgal la dernière fois.

On a donc ici la fameuse rencontre d’Alix et du loup qui conditionnera toute la suite de ses rapports avec cet animal dans le reste de la série. Le loup n’est pas vu ici comme le symbole de Rome mais plutôt, a priori, comme celui de la sauvagerie, le « pire ennemi » de l’homme, qu’il faut éliminer. Je dis a priori car Martin va renverser les codes comme Van Hamme et Rosinski le feront après lui. Le loup ne devient pas ici une image maternelle, mais il est décrit comme un animal intelligent, capable de complicité avec les humains et qu’il faut épargner et même sauver au même titre qu’un humain justement.

Jacques Martin met tout ceci en valeur dans les deux derniers strips de la planche. Chacun est divisé en trois sections verticales et utilise les ressources de la symétrie pour mettre en parallèle ou en opposition les personnages et le loup.

Ainsi, strip 2, on a, en case 1, une plongée sur le loup en train de remonter du trou d’une manière inattendue et très astucieuse, tandis qu’en case 4, on a une contre-plongée sur les humains avec un Macarus brutal et prêt à tuer. L’opposition/complémentarité des plans répond à celle des comportements des protagonistes qui échangent des regards lourds dans les deux cases centrales.

Le strip suivant n’a qu’une case verticale au centre mais elle est entourée de 4 petites cases horizontales, contrairement au précédent qui présente la construction inverse (2 petites cases horizontales entourées de 2 cases verticales). Cette mise en scène donne un grand équilibre et une grande stabilité à la planche tout entière.

Pour en revenir au strip 3, il joue sur la symétrie entre plusieurs de ses cases. Cases 1 et 4, on a 2 personnages en buste qui discutent. Cases 2 et 5, on a 1 seul personnage muet, dans des plans proches. Si l’affrontement visible case 1 s’oppose à l’entente qui règne case 4, la détermination et le calme sont les mêmes cases 2 et 5. Symboliquement, Alix est assimilé au loup et tous deux s’opposent aux deux autres personnages, les vrais « loups », au sens sauvage du terme, de la page.

On le voit, ici, comme dans beaucoup de planches que je vous présente, le fond et la forme sont inséparables. Ils se renforcent mutuellement et concourent tous les deux au sens que l’auteur veut donner à son œuvre ainsi qu’à sa beauté.

Les albums de 2026

2026 sera bien sûr l’année du Thorgal que j’ai réalisé avec Christophe Bec au co-scénario et au dessin : La Déesse d’ambre. Mis en couleur par Gaétan Georges, il sortira aux éditions du Lombard, le 6 février prochain.

Édition normale

Il sera accompagné, le 20 février, d’une édition noir et blanc accompagnée d’un cahier graphique détaillant le making of du projet.

Édition noir et blanc

Mais je n’abandonne pas Alix pour autant. Le tome 17 des aventures d’Alix senator, Le Maître des masques, devrait sortir dans les prochains mois aux éditions Casterman. Il sera toujours dessiné par Thierry Démarez et mis en couleurs par Jean-Jacques Chagnaud.

Extrait du tome 17 d’Alix senator

Les aventures du jeune Alix continuent également. Chrys Millien est en train de dessiner notre prochain album : L’Hydre de Pompéi. Il sortira sans doute l’an prochain, en 2027.

Avant cela, vous pourrez retrouver Tanis, pour un tome 3 aux éditions Dupuis, La Tour de Babel, co-scénarisé avec Denis Bajram et dessiné et mis en couleurs par Stéphane Perger.

Parallèlement à ces séries en cours, je compte bien commencer de nouveaux projets avec de nouveaux co-auteurs. Il y aura de l’historique et, j’espère, de la SF. c’est encore trop tôt pour vous en parler mais je compte bien le faire dès que possible.

Narration : une page de Thorgal

Comme c’est aujourd’hui l’anniversaire de Jean Van Hamme, il est né le 16 janvier 1939, je vous montre une planche du tome 16 de Thorgal, Louve. Il s’agit de la dernière planche de l’album, montrant la naissance de la fille d’Aaricia et de Thorgal.

J’aime beaucoup cette séquence car elle laisse une large place à la tendresse, ce qui est assez rare dans l’univers de notre Viking, d’autant que l’album lui-même est sombre et violent.

Cette tendresse s’incarne dans Jolan serré contre son père case 1 et dans toute la famille, réunie en dernière case, qui partage un ultime câlin. Mais cette douceur est aussi présente dans le parallèle entre Aaricia allaitant son nouveau-né et une louve faisant de même avec ses petits dans la case juste en dessous.
Enfin, on retrouve cette tendresse dans les échanges de regards qui ponctuent le reste de la page : la louve regarde Thorgal, puis Thorgal regarde Aaricia et, enfin, le couple réuni contemple sa petite fille.

Vous l’avez compris, j’apprécie cette page autant pour ce qu’elle raconte que pour la manière dont elle le raconte. Jean Van Hamme a toujours été un orfèvre en matière de narration. Il sait être précis et direct, sans jamais être lourd ni manquer de fluidité. Un exemple pour tous les scénaristes grand public.

Bonne année 2026

Ce n’est pas facile de dessiner une carte de vœux aujourd’hui. Si, selon la tradition, elle est très joyeuse et pleine de promesses, elle donne l’impression d’être complètement déconnectée de ce qui se passe sur notre petite planète. Mais si on évoque tout ce qui ne va pas, ce n’est plus vraiment une carte de vœux, mais un passeport pour la déprime. Bref, l’année dernière, nous avions adopté une troisième solution : ne rien faire.

Hélas, cela n’a évidemment pas empêché cette année 2025 de tenir ses promesses en terme de folie humaine. Et comme 2026 a l’air de vouloir continuer sur cette lancée, nous avons finalement décidé d’illustrer une envie que nous devons partager avec beaucoup d’entre vous : éteindre la télé, la radio et Internet, se trouver un refuge douillet au calme et s’y enfermer avec des livres et surtout ceux qu’on aime.

Bonne année 2026 à tous, en souhaitant à la planète et à tous ses habitants de retrouver le plus possible la paix.

Alix senator 17 : preview du poète Horace

Le poète latin Horace serait mort fin novembre de l’an 8 avant notre ère. Vous ne le connaissez sans doute pas mais c’est un des grands écrivains de l’époque augustéenne.

Soutenu par Mécène, le conseiller de l’empereur amoureux des arts, il composa de nombreuses Satires, Odes et Épodes ainsi que des Épitres qui sont parvenues jusqu’à nous tant sa virtuosité, son lyrisme et son humour suscitèrent d’admiration à son époque et dans les siècles qui suivirent.

Je vous le montre ici dans un extrait de planche du tome 17 d’Alix senator à paraître l’an prochain, Le Maître des masques. Les vers qu’il prononce devant Alix et ses amis ont hélas été perdus depuis.
(Bien sûr, ils sont de moi et servent avant tout le propos de l’album…)

Dan Cooper, héros de BD et… pirate de l’air

Dan Cooper n’est pas qu’un héros de BD, c’est aussi un mystérieux pirate de l’air qui a bel et bien existé.

Le 24 novembre 1971, à 16 h 35, un homme enregistré sous le nom de Dan Cooper détourna un Boeing qui avait décollé de Portland aux États-Unis. Il menaça de faire exploser une bombe à bord en montrant le contenu de sa mallette : des câbles électriques et des « bâtons rouges ».

Portrait dessiné du pirate de l’air Dan Cooper, © AP

Quand l’avion atterrit près de Seattle, à 17 h 45, Dan Cooper relâcha les passagers contre une rançon de 200 000 $ et 4 parachutes. Puis à 19 h 45, le pirate de l’air ordonna à l’équipage (composé de 3 membres) de décoller à nouveau vers Mexico et de voler vers 10 000 pieds, sans pressurisation, à faible vitesse, avec le train d’atterrissage et 15 degrés de volets sortis.

Le 727 de Northwest Airlines détourné par Dan Cooper ©Getty – Bettmann

Pendant que l’avion se dirigeait vers Reno pour y faire escale, Dan Cooper sauta de l’escalier arrière de l’avion avec deux parachutes et l’argent. Le FBI suppose qu’il s’échappa vers 20 h 11 au-dessus du sud-ouest de l’État de Washington. Mais, par manque de visibilité, les deux avions de chasse qui surveillaient le vol qui le transportait ne virent pas l’évasion du pirate.
Les recherches durèrent 18 jours sur le lieu supposé de l’atterrissage de Dan Cooper mais aucune trace de lui ne fut retrouvée.

En 1980, seule une partie de la rançon (6000 $) fut découverte par hasard par une famille qui pique-niquait près du fleuve Columbia.
Aujourd’hui encore, on ignore si le pirate survécut à son aventure et même qui il était vraiment.

En tout cas, il fit des émules : lors de 15 des 31 détournements d’avion survenus aux États-Unis en 1972, le pirate de l’air demanda des parachutes, et 5 réussirent à sauter. Il fallut doter les Boeings d’un mécanisme qui empêchait l’escalier arrière d’être abaissé pendant le vol. On l’appela « l’aile de Cooper ».

Alix senator 17 : album finalisé

Ce matin, je viens de finir de lettrer le tome 17 d’ Alix Senator, Le Maître des masques.
Il vous attendra donc en librairie comme prévu à l’automne 2026.
Mais qui est sous le masque ???
Case extraite d’Alix senator 17, dessin de Thierry Démarez et couleur de Jean-Jacques Chagnaud, à paraître aux éditions Casterman l’an prochain.

Alix : L’Hydre de Pompéi

J’ai la joie de pouvoir scénariser une quatrième aventure du jeune Alix. Après l’avoir emmené en Crète, en Grèce et en Égypte je vais le ramener en Italie dans L’Hydre de Pompéi.

Le dessin sera toujours assuré par Chrys Millien et l’album devrait paraître en mars 2027 chez Casterman, si les dieux de Rome sont avec nous.

En voici les premiers strips; l’Hydre est déjà là, en menace presque tranquille…