Le Ramadan

Depuis une semaine, les Musulmans sont entrés dans le mois du ramadan, leur mois saint par excellence, celui du jeûne et de la « nuit du Destin ».

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman ou hégirien. Il s’agit d’un calendrier lunaire et chaque année hégirienne compte seulement 12 mois de 29 ou 30 jours. Elle est donc plus courte d’environ 11 jours que l’année solaire. Ainsi, le ramadan se décale d’autant par rapport au passage des saisons et au calendrier grégorien, le calendrier solaire utilisé aujourd’hui pour les usages civils dans la plupart des pays du monde.

Le début du mois de ramadan a lieu le jour suivant la nouvelle lune, quand le croissant est visible pour la première fois au coucher du soleil. Après cette « nuit du doute » commence officiellement le jeûne, l’un des 5 piliers de l’Islam. Les Musulmans doivent renoncer à manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil pendant tout le mois.

Ils attendent aussi « la nuit du Destin », la nuit la plus importante de l’année, qui commémore la révélation du Coran à Mahomet par l’archange Gabriel. Les plus pieux la passent au moins en partie en prières.

Plusieurs autres événements importants de l’histoire islamique ont eu lieu aussi pendant le ramadan : la prise de la Mecque par exemple ou la mort de Khadija, la première épouse de Mahomet.

La fin du ramadan qui marque la rupture du jeûne est aussi célébrée par des prières à la mosquée mais aussi par des banquets en famille ou entre amis et des dons aux plus pauvres. Le ramadan est aussi le mois de la charité.

 

Ci-dessous : Prière de Tarawih dans la Grande Mosquée de Kairouan. Ramadan 2012

Partager Google+ LinkedIn