Mafalda

Le 29 septembre 1964 apparut pour la première fois la petite Mafalda de l’Argentin Quino.

Travaillant dans la communication, Joaquin Salvador Lavado Tejon, le vrai nom du dessinateur, avait reçu deux ans plus tôt une commande d’une société d’électroménager pour une pub : il devait créer une petite fille mélange de Blondie (comics des années 30 d’Alex Raymond et Chic Young) et de Peanuts (comics de Charles M. Schulz avec Snoopy), et dont le nom commençait par M. La pub ne se fit jamais mais l’héroïne d’« historieta » était née.

L’humour anticonformiste et souvent contestataire de Mafalda allait animer pendant dix ans les journaux de Buenos Aires. Selon la présidente argentine Cristina Kirchner, la petite fille « disait des choses qu’il n’était pas possible de dire à une époque où la parole était muselée », le pouvoir étant sous la coupe des militaires. Le premier à publier Mafalda, Julian Delgado, le secrétaire de rédaction du magazine Primera Plana, mourut d’ailleurs sous la torture en 1978.

Par la suite, les albums de Mafalda furent traduits en vingt langues et,rien qu’en en France, il s’en est écoulé plus de deux millions d’exemplaires.