À 150 km au sud du Caire, se trouve le Ouadi Al-Hitan, appelé aussi la vallée des Baleines à cause des nombreux fossiles de mammifères marins retrouvés là depuis le début du XXe siècle. Vous avez bien lu, « baleines » et « mammifères marins » ont été retrouvés en plein cœur du désert égyptien.
Et pour cause : il y a 40 millions d’année, le sable ne recouvrait pas cet oued mais bien le paléo-océan de Thétys. La faune y était très abondante. À ce jour, plus de 1 500 fossiles y ont été retrouvés dont ceux de tortues de mer, serpents, crocodiles, requins et donc baleines.
Souvent bien conservés, ils ont révélé des évolutions assez inattendues chez certaines espèces. Ainsi, les squelettes de basilosaurus, « roi des lézards », ont été ainsi nommés car leurs inventeurs pensaient avoir affaire à des lézards en raison de leurs taille (plus de 20 m pour les plus grands) et surtout de leurs pattes. Mais on s’est rendu compte depuis qu’il s’agissait en fait d’ancêtres des baleines. Les spécialistes pensent même désormais que la vallée a été le témoin du passage de la transformation de la baleine d’animal terrestre en animal marin.